Quantcast
Channel: PageYourself's Blog » site
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

7 Conseils Pour Accroitre Votre Audience Facebook

$
0
0
Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous avez certainement lu notre article sur les 4 points clés d’une Page Facebook bien tenue. Toujours est-il que vous seriez bien avisé(e) de nous dire « A quoi bon bien tenir ma Page si je n’ai pas de fans ? ». Ainsi, si vous avez les connaissances pour bien tenir votre Page, nous allons maintenant vous donner quelques petits conseils de grand-mère (oui ma grand-mère utilise Facebook, and so what?), conseils qui vous aideront à accroître votre audience et votre communauté.

UN APARTE SUR L’EFFET BOULE DE NEIGE

S’il y a une chose à savoir sur les fans Facebook. C’est qu’ils ne viennent pas par centaine de milliers du jour au lendemain. Votre communauté, telle une boule de neige fraichement moulée grossit au fur et à mesure que vous la roulez dans la neige, grossira proportionnellement à la communauté que vous avez déjà. Ainsi le premier conseil absolument primordial que l’on puisse vous donner est de chérir vos premiers fans comme jamais, car ce sont eux qui amorceront le processus de viralité.

UN CONTENU I-RRE-PRO-CHA-BLE

Il vous faut savoir une chose capitale sur le marketing via Facebook: les gens ne partagent pas ce dont ils ne connaissent pas l’existence (incroyable non?). Il vous faut donc, en partant de votre base de fans, publier régulièrement des posts de qualité qui engagent vos fans en les incitant à liker/commenter, de manière à ce que leurs actions soient visibles auprès de leurs amis, car certains sont peut-être des fans en sommeil.

FEATURED IMAGE BEST PRACTICE FB PAGE 7 Conseils Pour Accroitre Votre Audience Facebook

Ainsi si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons vivement de lire cet article : Les 4 points clés d’une Page Facebook bien tenue. Et si vous n’avez pas le temps ni le courage, voici 5 petits points clés tirés d’une infographie relayée par Maddyness qui résume la base d’une bonne stratégie digitale : réfléchissez plus aux titres qu’au reste (personne ne clique sur un titre inintéressant), publiez régulièrement (pas plus que toutes les 3h, pas moins que tous les 2 jours), postez régulièrement des images (c’est le contenu qui a le plus d’impact en termes de viralité), préparez bien votre contenu (un bon post ne se fait pas par chance, mais est travaillé) et enfin analysez vos stats, car ce sont elles qui vous permettront de savoir quel contenu, quel ton, quelle façon d’engager la discussion, auront le plus d’impact.

COMMENT AMORCER LA CREATION DE VOTRE COMMUNAUTE (SI VOUS N’EN AVEZ PAS ENCORE)

Facebook dispose d’une petite panoplie d’outils pour vous permettre de bien démarrer. Par exemple l’outil d’invitation. Dans votre tableau d’administration vous pourrez trouver dans l’encart inférieur droit la liste de tous vos amis Facebook. Voici donc venu le moment de leur demander de liker votre Page. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’inviter machinalement tous vos amis. Il vous faut des fans actifs qui s’intéressent à ce que vous proposez, ce qui ne sera pas forcément le cas de chacun de vos amis. Choisissez donc avec parcimonie (pas trop non plus hein) qui vous invitez. Laissez donc votre oncle Michel et ses amis du club du « tourné de serviette » de côté, car comme votre contenu ne les intéressera pas, ce seront des fans inactifs.

invite friends to your page 7 Conseils Pour Accroitre Votre Audience Facebook

S’il y a une chose que vous devez savoir sur les Pages Facebook et les likes, c’est que le nombre de like n’est pas l’indicateur le plus important à suivre, ce n’est qu’une vitrine de votre activité. Ce qui importe vraiment c’est l’activité de vos fans, car c’est ce qu’ils « aimeront » ou commenteront de votre activité qui fera que votre Page sera visible par leur propre communauté. Il vaut donc mieux avoir moins de fans, avec plus de « Personnes qui en parlent » (les personnes qui interagissent avec votre Page) plutôt que l’inverse. Cela vous mènera à avoir une communauté plus engagée et plus pérenne dans le temps… Evitez donc de tomber dans l’écueil de la « metric » facile, levons tous les bras et disons stop à la course aux fans. Alléluia !

COMMENT ELARGIR VOTRE COMMUNAUTE AUTOUR DE VOTRE ACTIVITE

social plugins1 300x256 7 Conseils Pour Accroitre Votre Audience FacebookSi vous créez votre Page Facebook, c’est forcément que vous avez une activité dont vous voulez développer l’audience de manière virale (malin le singe non ?). Un deuxième moyen d’élargir votre communauté de manière qualitative est d’indiquer de manière subtile et visible partout où vous êtes présent que vous avez une Page Facebook. N’hésitez pas à le faire sur toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes présent: sur votre site, sur vos autres réseaux sociaux, sur votre chaîne YouTube, dans votre magasin, dans la cage de votre Perroquet, etc. En revanche, veuillez définitivement envoyer à la fosse aux nains diaboliques la simple image Facebook qui renvoie vers votre Page, cela ne sert strictement à rien. A bannir. Privilégiez les Social Plugins de Facebook.

LES SOCIAL PLUGINS FACEBOOK

Les Social Plugins sont des éléments développés par Facebook que vous pouvez embarquer sur votre site ou votre blog, et qui vous permettent de développer votre communauté Facebook ailleurs que sur Facebook et de mettre en avant votre contenu à travers la communauté.



    A. BOUTON LIKE / SEND
    Le bouton Like est très efficace, il permet à une personne se promenant sur votre site de devenir fan de votre Page en un seul clic. Petit conseil, veillez à bien intégrer le bouton Like à des endroits stratégiques, au moment de l’inscription par exemple.

    B. L’ACTIVITY FEED
    L’activity feed est un widget que vous intégrez à votre site et qui regroupe tous les articles ou pages les plus populaires qui ont été partagées, likées ou recommandées… Cela permet de faire rebondir une personne qui vient de finir de consulter un de vos contenus vers un autre de vos contenus, tout cela à travers un module Facebook qui incite à partager.

    C. LA RECOMMANDATION BOX
    Plus intéressant encore que l’activity feed, la recommandation box est un plugin qui permet de mettre en évidence le contenu que des lecteurs ou utilisateurs ont recommandé. Facebook donne aussi la possibilité d’aller plus loin dans la personnalisation des recommandations mises en avant.

    D. LA LIKE BOX
    La Like box permet à un visiteur de votre site ou blog de voir les personnes qui ont liké votre activité, tout en mettant en avant ses propres amis qui l’ont fait, s’il y en a. Ce plugin est très utilisé, d’une parce qu’il fonctionne très bien, et de deux pour la confiance qu’il instaure chez l’utilisateur qui se dira « Tiens je devrais aimer la page qu’aime Jean-Mi car on aime les mêmes cravates Mickey, en plus on pourra en discuter demain à la cafet’ ».

    L’EMAILING

    Si comme nombre de nos utilisateurs, vous avez une communauté en dehors de Facebook, et que vous souhaitez l’inciter à rejoindre votre page, vous pouvez créer un e-mailing exclusivement dédié à cette action.

    Beaucoup de personnes mentionnent simplement à l’aide du logo Facebook qu’ils sont présents sur ce réseau social. OK, c’est déjà ça, ils sont déjà présents. Mais ce logo est tellement rentré dans les usages qu’on finit par ne même plus le remarquer.

    likeonfacebook 300x300 7 Conseils Pour Accroitre Votre Audience Facebook

    Un e-mailing qui a pour but de faire migrer vos utilisateurs vers votre Facebook doit poser carte sur table, il doit être spécifique, avec une seule action, un seul message et un seul lien. Créez donc un événement spécial autour de votre Page Facebook, et surtout, redirigez vos utilisateurs vers une Fan Gate. La Fan Gate, c’est une option que vous ajoutez à votre f-Site qui permet d’afficher un message spécial aux personnes qui ne sont pas encore fans pour les inciter à le devenir. Rediriger simplement vos fans vers votre wall n’aura que peu d’impact, le bouton « J’aime » est petit, et le nombre d’incitations autres que faire partie de votre communauté est immense. Souvenez-vous, une page = une action. Pour en savoir plus sur la fan gate, c’est ici.

    LE F-SITE

    Vous voyez ce que sont les applications Facebook ? Non ? Parfait ! Eh bien sur votre Page Facebook vous pouvez installer des applications, pour offrir un contenu plus diversifié (beaucoup plus oui) que celui de votre Timeline (photo, texte, photo, vidéo, … c’est d’un suranné !). Jusqu’à maintenant, il n’était pas possible de relier ces applications entre elles et d’en faire un site. Nous l’avons fait, et nous avons appelé cela le f-Site.

    Les gens se souviennent de ce qui sort du commun. Eh bien c’est exactement la même chose pour Facebook: les gens préfèrent les pages qui ne ressemblent à aucune autre, les pages originales, engageantes et dynamiques. Et pour faire en sorte que votre page soit – pardonnez-moi l’expression – au top de la topissitude, donnez-lui les meilleurs outils, customisez là de A à Z, mais surtout, permettez à vos fans d’accéder à votre contenu, à votre univers, et à ce que vous faites sans avoir à sortir de Facebook.



      A. CHOISISSEZ BIEN LES APPS DE VOTRE F-SITE
      Ajouter du contenu engageant est ce qui va vous permettre d’intéresser vos visiteurs. Quoi de mieux que d’intégrer directement dans votre Page un slideshow de votre portfolio si vous êtes designer, d’intégrer une playlist de vos compositions si vous êtes un DJ, d’intégrer votre chaîne vidéo si vous êtes shoutcaster, etc. N’ajoutez pas des apps pour ajouter des apps, choisissez bien celles qui servent votre stratégie, celles qui vous permettent de répondre aux besoins de votre activité : accroître sa visibilité, développer sa fan-base, générer des inscriptions à sa newsletter, vendre ses produits, etc. etc.

      B. CREEZ UNE FAN GATE
      Vous avez du contenu intéressant ? Parfait ! Comme nous le disions plus haut, la Fan-Gate de PageYourself conditionne l’accès à votre contenu aux seules personnes qui sont fans de votre page. Toutes les personnes qui ne sont pas encore fans arrivent sur une page intermédiaire, avec un design, un texte et des images qui incitent à devenir fan. Choisissez entre deux types de fan-gates, le masque qui recouvre votre f-Site ou le bandeau qui se superpose et qui incite le visiteur à devenir fan de votre page. Essayez, c’est radical.

      C. L’ENVOI DE NOTIFICATION
      L’envoi de notifications, c’est la petite pastille rouge en haut de votre compte Facebook qui vous indique que vous avez soit un message, soit une nouvelle notification.
      Vous pouvez vous en servir pour inviter vos amis sur votre f-Site, et vos amis peuvent faire de même. La personne qui recevra cette notification ne pourra pas dire qu’elle ne l’a pas vue, lorsqu’elle cliquera dessus, elle sera redirigée vers votre f-Site. Imaginez en plus si vous avez installé un Fan-Gate dessus… Veillez cependant à ne pas trop abuser de cette technique sans quoi vous passeriez pour un gros spammeur (berk!).

      D. L’OPEN GRAPH
      C’EST QUOI L’OPEN GRAPH ? L’open Graph on en parle, on en parle mais peu savent exactement ce que c’est vraiment. C’est une immense toile d’araignée qui recense tout le contenu (photos, vidéos, articles, sites) et tous les utilisateurs. L’Open Graph permet à des sites ou des applications (comme PageYourself) de créer des ponts inédits entre ce contenu et ces gens, et même entre les gens eux-mêmes. Ce concept est assez abstrait et difficile à se représenter, mais cette image met bien en avant le pouvoir de viralité qu’il possède.

      IMG 13032013 162916 7 Conseils Pour Accroitre Votre Audience Facebook

      COMMENT S’EN SERVIR ? Les f-Sites ont été conçus pour s’intégrer parfaitement à l’Open Graph, et s’y sentir comme un poisson dans l’eau. Ainsi, votre f-Site est viral, il amène du trafic par lui-même suivant les applications que vous avez installées.

      Exemple: Ainsi, si vous avez une App iPhone que vous souhaitez promouvoir sur Facebook, vous pouvez installer l’application de téléchargement de PageYourself sur votre f-Site, chaque personne qui téléchargera votre app iPhone poussera cette information dans l’open graph, et ses amis seront au courant et iront à leur tour la télécharger. En plus de ça, les données que cet utilisateur sera prêt à partager iront tout droit dans votre tableau de bord, vous connaîtrez son nom, prénom, son âge, son sexe, sa ville et… son e-mail !


      Viewing all articles
      Browse latest Browse all 10

      Trending Articles